« J’ai appris avec une profonde tristesse le drame survenu à Punaauia dans la nuit du Nouvel An, et je tiens, en mon nom et en celui du gouvernement, à exprimer ma plus profonde compassion envers la femme qui est désormais entre la vie et la mort, après avoir été brûlée au 3ème degré et à 90% par son compagnon.

Cet acte de violence conjugale est inacceptable, et requiert une condamnation unanime par tous les responsables politiques que nous sommes.

Dans notre Fenua Ma’ohi nui, terre de bienveillance et de dignité, de tels évènements nous interpellent et nous rappellent combien il est important de cultiver chaque jour les valeurs fondamentales qui nous unissent : le respect, la solidarité et l’amour pour nos semblables.

Les violences contre les femmes, en particulier celles commises par leur conjoint, constituent un fléau de notre société polynésienne, encore trop souvent tabu car les victimes ont honte.

La honte doit changer de camp, ce sont les auteurs de ces violences qui doivent porter l’humiliation de leurs actes indignes et de leurs comportements injustifiables dans notre société.

J’adresse tous mes encouragements à la femme brûlée, dans son combat pour survivre, ainsi qu’à ses proches qui la soutiennent. 

Notre gouvernement va intensifier ses actions afin de protéger les femmes en danger de violences intrafamiliales ou conjugales, et de mieux les accompagner dans la sortie de cette spirale, car chaque femme doit pouvoir vivre sans peur, dans un environnement sûr et digne.

Que ce message soit un appel à la solidarité de chacun et chacune d’entre nous : soyons porteurs d’amour, artisans de paix et gardiens de la dignité, car chaque geste compte, chaque parole peut apaiser, chaque action peut protéger.

Notre gouvernement ne tolérera jamais la violence. Ensemble, disons stop !».