Lors du conseil des ministres du mercredi 18 octobre à la Présidence, Moetai Brotherson, président de la Polynésie française et le maire de Maupiti Woullingson RAUFAUORE, en présence de Vannina Crolas, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, de la Modernisation de l’Administration et de la Formation professionnelle ont formalisé l’engagement de la commune pour la mise en place d’un Fare Ora.
Il envisagé de créer un Fare Ora avec un guichet unique pour toutes démarches administratives qui concernent la commune, le pays voire d’autres opérateurs. L’accent sera également mis sur le renforcement des activités de prévention.
Comme pour les autres communes, le dispositif Fare ORA sera adapté aux besoins identifiés de la commune et de ses habitants et optimisera les ressources déjà disponibles, à partir d’un état des lieux et de l’identification des besoins tant du côté du Pays que de la commune ; étape qui va s’engager avec la signature de cette lettre d’intention.
Au-delà de la facilitation des démarches administratives, il s’agira aussi avec la mobilisation des acteurs de santé, animés par la direction de la santé, d’agir par des actions locales sur les déterminants de la santé de la population de Maupiti.
Fare Ora s’inscrit dans la volonté de renforcer la proximité des services et de simplifier l’Administration polynésienne. Il a pour ambition de prendre en compte l’ensemble des besoins de l’Usager dans un lieu central. Outre le concept de guichet unique pour les démarches administratives et l’accès au droit, il s’agit de proposer une multiplicité de services pour prendre accompagner chaque personne à prendre soin de sa santé, de son bien-être physique et psychologique. Centre de vie communautaire, lieu de rencontres et d’échanges, le Fare ORA se veut également être une base de rayonnement de l’exercice des services publics au plus près des familles.