Un groupe de travail composé des 3 maires du groupe nord de l’archipel des Marquises (Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka), accompagnés de membres du conseil municipal, le Tavana Hau du Pays, Bernard Chimin, et son adjoint, s’est réuni, vendredi et samedi derniers, dans les locaux de la mairie de Taiohae, à l’invitation du SPCF (Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française).
Le sujet portait sur la mise en place d’établissements de traitement du gibier, organisé dans le cadre de la compétence en matière de promotion de l’institution communale et de la restauration scolaire.
En effet, à la suite de la délibération de l’Assemblée de Polynésie du 13 mars 2018 relative aux conditions de préparation, de conditionnement et d’inspection sanitaire des gibiers abattus par acte de chasse destinés à la mise sur le marché, un projet d’arrêté d’application est en cours de rédaction par les services du Pays. Seul, le gibier caprin serait, pour l’instant, concerné par ce dispositif. Dans ce cadre et afin de répondre à un objectif commun de pérennité et d’efficience du projet, le SPC a souhaité proposer d’en développer la mise en œuvre concrète autour des réflexions suivantes :
- Les pratiques actuelles de chasse de la chèvre, Etat des lieux
- Le processus de mise en œuvre des établissements de traitement du gibier, organisation, fonctionnement, ressources, mode de gestion ?
- Les impacts et les propositions d’adaptation, le cas échéant. Comment impliquer la population ?
- Etat des lieux
Les représentants du SPC présents à cette réunion étaient Mihirangi Moeroa, chef de projet restauration scolaire, Reva Tetuanui, juriste, et Chantal Kwong. Ces réflexions ont pour finalité d’aboutir à des propositions concrètes qui seront transmises au Pays.