Apres l’inauguration hier du nouvel espace Margaret’s Place au lycée polyvalent de Taiarapu Nui de Taravao, ce fut le tour du lycée Diadème – Te Tara O Maiao de célébrer le sien, ce vendredi matin.

Pour représenter la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, son directeur de cabinet, Thierry Delmas, était présent aux côtés de Joe et Ali Torre, de la fondation « Safe at Home », de Mareva Georges Marciano, de la fondation « Paul et Mavera Marciano », du Vice-recteur de la Polynésie française, Thierry Terret, du directeur général de l’Education et des Enseignements (DGEE), et de quelques représentants à l’Assemblée de la Polynésie française.

La délégation a été accueillie au son de pahu et des chants culturels entonnés par tous les élèves du lycée, menés par l’association partenaire du lycée, Arii Heiva Rau de James Pauwels. C’est rempli d’émotion, qu’une série de discours et de remerciements s’est enchaînée au cœur du lycée, avant de découvrir, ou de redécouvrir, l’espace des jeunes.

L’espace Margaret’s Place du lycée Diadème a ouvert ces portes en mars 2021 déjà. Le proviseur, Pascal Charlery, a rappelé qu’en à peine une année, le Margaret’s Place n’a cessé de se développer et de croitre, avec une moyenne de 100 élèves accueilli chaque jour. En effet, un lien particulier, d’affection et de confiance, s’est tissé entre les élèves, l’équipe pédagogique, et la psychologue clinicienne, Maïly Albonico.

La psychologue et responsable du Margaret’s Place du lycée Diadème, a souhaité remercier la fondation Safe at Home, Mareva et Paul Marciano, ainsi que le ministère de l’Éducation et ses équipes techniques pour avoir rendu possible la mise en œuvre et la pérennité du projet. Elle était entourée des ambassadeurs du Margaret’s Place, tous élèves, qui ont d’ailleurs partagé leurs histoires et leurs expériences du dispositif. Parmi ceux-là, Epeneta Martin, qui a ému une fois de plus le public, après avoir représenté le Pays au gala de la fondation de Joe Torre « Safe at Home », en octobre 2021 à Los Angeles.

Le directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation, Thierry Delmas, a précisé, une fois de plus, l’attachement fort de la ministre et du Gouvernement au dispositif qu’est le Margaret’s Place.