Le Président, Edouard Fritch, accompagné notamment du ministre de la Santé, Jacques Raynal, a élevé, vendredi après-midi, au Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF), plusieurs personnes au grade de chevalier de l’Ordre de Tahiti Nui.
Toutes ces personnes œuvrent, depuis plusieurs mois, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Le Président a ainsi souhaité saluer et souligner l’engagement et le dévouement de toutes ces personnes, qu’ils soient du CHPF, de la Plateforme Covid, de l’Institut Louis Malardé ou encore de la Cellule logistique de la Présidence de la Polynésie française.
« Ceux qui seront décorés sont représentatifs de toutes les personnes qui se sont investies avec courage et abnégation dans la lutte contre cette pandémie. Je les invite à dédier leur récompense à tous ceux qui ont travaillé à leurs côtés. Les honneurs, je les adresse bien à tous ceux qui n’ont pas ménagé leur temps et leurs efforts dans la lutte contre la pandémie et au chevet des malades. C’est pourquoi j’ai tenu à faire ce discours qui s’adresse à tous plutôt que d’évoquer individuellement, comme c’est la coutume, le parcours de ceux qui seront décorés », a indiqué le Président dans son allocution.
Le Président a également rappelé les différentes étapes de la lutte contre la pandémie de Covid-19, avec dans un premier temps la période de confinement, en Polynésie française, en mars 2020, puis la campagne de vaccination lancée par la suite et qui est toujours en cours, ainsi que le dispositif de gestion des passagers lors des vols internationaux.
« Permettez-moi aussi de saluer la mémoire d’André Tauraa, plus connu sous le nom de Papa Tihota, qui a tragiquement perdu la vie en mai dernier dans un accident alors qu’il revenait de sa mission à l’aéroport. », a également souligné le Président.
Les récipiendaires décorés lors de la cérémonie de vendredi sont:
- Wilma Tehihira épouse Cibard, Psychologue clinicienne à la Direction de la santé
- Marie-Claire Mou épouse Winter, Educatrice spécialisée, responsable de la logistique des hébergements accueillant les confinés
- Gisèle Huioutu-Hapaitahaa, Infirmière – secteur Urgences
- Christiane Ah Scha, Collaboratrice du maire de Punaauia
- Line Deligny, Infirmière à la Direction de la santé
- Adélaïde Tetuanui épouse Tamaku, Infirmière à la Direction de la santé
- Anaïse Bambridge épouse Tapeta, Secrétaire
- Leila Ah Sam, Aide-soignante au centre hospitalier de Taaone
- Hani Teriipaia, Inspectrice de l’action sanitaire et sociale à l’Agence de régulation de l’action sanitaire sociale (ARASS)
- Mahealani Bernardino, Gestionnaire-comptable PC Crise
- Daniel Ponia, Responsable des actions sanitaires dans les communes de Polynésie française et de la mobilisation communautaire
- Manutea Gay, Responsable de la plateforme Covid-19
- Jean-Luc Chalons, Technicien de laboratoire
- Ariioehau Huri, Infirmier – secteur Dialyse
- Hervé Varet, Directeur général de l’Institut Louis Malardé
- Aito Taharia, Chargé de recrutement / Gestionnaire des ressources humaines à la Direction de la santé
- Clément Camuzet, Infirmier des soins généraux
- Jérémie Alby, Médecin au bureau de veille sanitaire
- Norbert Faarii, Infirmier – secteur Réanimation
- Maratai Teihotaata, Chargé de mission à la Présidence
Le président a également cité trois autres personnes, actuellement absents de Polynésie, mais qui sont eux aussi nommés chevalier dans l’ordre de Tahiti Nui: le docteur Laure Baudouin, chef du département anesthésie et réanimation du CHPF, en responsabilité du secteur de réanimation Covid et non Covid, le docteur Nathalie Lecordier, responsable de l’unité d’hospitalisation du service des urgences, le docteur Erwan Oehler, responsable des unités de médecine interne et de cohorting.