La ministre de la Famille, des affaires sociales, de la condition féminine, en charge de la lutte contre l’exclusion, Isabelle Sachet, a officiellement inauguré, ce lundi après-midi au collège Henri Hiro de Faa’a, le premier distributeur de serviettes hygiéniques, mis en place par l’association caritative Kiwanis.
L’objectif de cette association est de contribuer à sensibiliser la population sur le sujet, de mettre en place une dynamique par la réalisation d’une phase test dans un collège, d’associer les contributeurs possibles de la sphère privée et publique, et aussi de susciter la prise en charge pérenne de cette action par les acteurs incontournables du Pays.
L’association vise à proposer ce dispositif en phase test dès la prochaine rentrée au collège Henri Hiro, car il répond à au moins deux critères : celui de la précarité et du nombre de collégiennes.
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé le 23 février dernier, une nouvelle mesure de lutte nationale contre les précarités, la gratuité des protections périodiques sur l’ensemble des campus universitaires. Il s’agit donc indéniablement d’un sujet d’intérêt général. L’objectif est de lever le tabou des règles et de rendre visible cette précarité trop longtemps sous-estimée ou méconnue.
C’est un pas supplémentaire vers l’égalité des hommes et des femmes sur les dépenses d’hygiène/santé. Les menstruations concernent la moitié de l’humanité, et les femmes sont concernées par cette problématique pendant la moitié de leur vie, de la puberté à la ménopause. Il s’agit donc indéniablement d’un sujet d’intérêt général.