Ce mardi 3 octobre, comme à son accoutumé, le congrès à l’Habitation à Loyer Modéré (HLM), a réuni plus d’une dizaine de milliers de participants au lancement de sa 83e édition qui se tiendra sur 3 jours à Nantes. Parmi eux, bailleurs sociaux publics et privés, bailleurs de fonds et des organismes de formation et de contrôle œuvrant en faveur du logement abordable se rencontrent, échangent et, le cas échéant, formalisent des partenariats.
Cette année, l’événement dédié à l’Habitation à Loyer Modéré (HLM) nous encourage à mobiliser « toutes nos énergies pour le logement».
Cette tribune privilégiée a permis à Minarii Chantal GALENON TAUPUA, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des personnes non autonomes, d’introduire la table ronde de l’Outre-mer durant laquelle les spécificités relatives à l’habitat sur l’ensemble de ces territoires y sont étudiées de manière propre à chacun.
En première ligne face au dérèglement climatique, les Outre-mer subissent des situations extrêmes auxquelles il faut répondre collectivement : hausse du niveau des océans, sécheresse, cyclones, perte de la biodiversité. La ministre a rappelé une fois de plus à l’État l’urgence d’intervenir au plus près des familles polynésiennes sur l’entièreté de notre territoire et notamment par la production révisée de l’offre de Logements.
À cette occasion, la ministre a pu rencontrer Philippe VIGIER, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-mer et Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.