Mercredi 6 avril 2022, à la délégation de la Polynésie française à Paris, Renaud Meltz, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Haute Alsace, membre senior de l’Institut universitaire de France, a présenté l’ouvrage collectif « Des Bombes en Polynésie – les essais nucléaires français dans le Pacifique » en compagnie de plusieurs de ses co-auteurs.

Cette somme de 720 pages présente les travaux de 15 chercheurs de disciplines variées : histoire, géographie, anthropologie, littérature comparée, histoire de l’art, droit public, qui ont apporté chacun leur expertise et leur sensibilité pour proposer une écriture enrichie de l’histoire des essais nucléaires français dans le Pacifique.

Le Pays avait fortement contribué à redynamiser la recherche en sciences humaines et sociales sur le fait nucléaire en confiant à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique, par convention signée en octobre 2018, le soin d’organiser des travaux qui mettent en lumière les faits historiques et la mémoire des essais nucléaires en Polynésie française.

De plus, il avait engagé de patientes démarches pour obtenir une ouverture effective de nouveaux cartons d’archives, au-delà des déclarations d’intention favorables prononcées au sommet de l’Etat. En effet, il s’agissait d’une condition sine qua non à la réalisation effective de la mission confiée à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique.

Finalement c’est à la table ronde de haut niveau, le 1er juillet 2021 que le processus de cartographie, de tri et d’ouverture de ces archives a été annoncé et ses modalités décrites, permettant les premières déclassifications à l’automne dernier.

Renaud Meltz et ses coauteurs ont pu exploiter, in extremis, certaines archives nouvellement accessibles avant de boucler la rédaction de leur ouvrage.

Certaines de leurs conclusions contredisent ce que l’on pensait établi quant à la connaissance de cette page de notre histoire, c’est aussi en cela que leur travail publié est précieux.

Le gouvernement appelle de ses vœux une discussion ouverte, argumentée, qui confronte les documents et les interprétations, conformément à la rigueur de la démarche scientifique et au bénéfice de la connaissance.

« Restons vigilants, sur ce chemin de quête de vérité, de justice et de concorde, il est important, plus que jamais, de faire preuve en permanence d’humilité, d’écoute, de parole droite, fidèlement à l’esprit Reko Tika. » (allocution du président du Pays, Édouard Fritch, au colloque « des essais au désert ? » le 19 janvier 2022)