Logements sociaux : pose de la première pierre de l’opération Tefatufatu

2018-12-18T13:22:58+00:0018 décembre 2018|

Le Président Edouard Fritch et le ministre du Logement Jean-Christophe Bouissou, ont procédé, mardi matin, à la pose de la première pierre de l’opération Tefatufatu, dans le quartier de Teroma, à Faa’a. La cérémonie s’est déroulée en présence également du représentant de la commune de Faa’a, Robert Maker.

« Je voudrais remercier et saluer la coopération du maire de Faaa pour son ouverture en faveur des projets du Pays. Je lui en remercie car je reconnais que la ville de Faaa doit bénéficier d’un rattrapage social. Les brimades politiques dont elle a trop longtemps subi depuis les années 80 lui ont privé d’un accompagnement social et financier qui aurait été utile à une partie de sa population », a déclaré le Président.

« Au titre des rattrapages, nous venons également d’arbitrer favorablement votre grand projet de rénovation du stage Ganivet. Vous aurez les 160 millions Fcfp de subvention que vous avez sollicitez. Elle est d‘autant mérité que nous savons que le club Tefana est particulièrement exemplaire dans ses actions d’accompagnement et d’encadrement en faveur de notre jeunesse », a ajouté le Président.

L’opération Tefatufatu sera réaliséer sur une parcelle de 2 878 m² acquise par l’OPH (Office polynésien de l’habitat). Ce programme conçu par le cabinet Tropical Architecture, consiste à réaliser un immeuble en R+2 de 15 logements à vocation locative du F3 au F4 avec 30 places de parking, ainsi qu’une aire de jeux de 105m². Le budget travaux de cette opération sera de 417 millions Fcfp, les travaux pouvant désormais débuter pour une durée prévisionnelle de 16 mois.

Le parti pris architectural de cette résidence s’inscrit dans la continuité de la volonté du ministère du Logement de réaliser des résidences sociales dans le « mieux vivre ensemble », et avec un réel confort de vie. Cette résidence sociale aura ainsi des jardins privatifs de 40 à 135m² et les familles logées aux niveaux supérieurs pourront quant à elles bénéficier d’une superficie de 130m² en toiture-terrasses qui seront aménagées en jardins.

Le mois de décembre a été particulièrement positif dans le domaine du Logement : avec notamment le programme Pahani qui a été officiellement lancé sur la commune de Moorea le 7 décembre dernier, ce sont ainsi 135 logements qui vont être construits ces prochaines années, pour un investissement global de plus de 2 milliards Fcfp.

Cet investissement montre l’importance que le gouvernement porte à ce secteur. Mais la dynamique mise en place est aussi l’expression d’une mobilisation entre le Pays et l’Etat dans le cadre du Contrat de Projets 2015-2020, de l’engagement soutenu de l’Agence française de Développement, mais aussi de la motivation de l’OPH, avec pour ce projet l’appui de la commune de Faa’a.

//