« O te miti nei ra te marae mo’a roa, e vahi hahano, e vahi raa, faatupuraa manava hirahira », « L’océan est le temple le plus sacré, c’est un lieu saint, un lieu inspirant à la fois crainte et respect ».
C’est par ces mots que le président Edouard Fritch a ouvert son intervention ce vendredi 11 février 2022 au nom de notre Fenua lors du Sommet One Ocean de Brest, au cours de la rencontre de haut niveau qui réunissait notamment les chefs d’État et de gouvernement, en présence du président de la République Emmanuel Macron.
Le président Edouard Fritch a notamment rappelé que la Polynésie française est déjà un sanctuaire sous bien des aspects. Notre Pays protège depuis plus de 70 ans l’ensemble de ses oiseaux. Depuis 20 ans maintenant, notre Pays protège toutes les espèces de mammifères marins, toutes les espèces de requins, toutes les espèces de tortues marines et toutes les espèces de Mobula.
Le président a insisté sur le fait que la pêche polynésienne est une pêche durable, ayant obtenu depuis 2018 la certification MSC, délivrée par le Marine Stewardship Council. Le président a indiqué que l’étape suivante, qui se fera encore cette année, est la protection des coraux indispensable à l’équilibre des écosystèmes marins et qui souffrent des effets du réchauffement des océans et du développement humain. Il a également annoncé son intention de protéger plus d’1 million de km2 de notre ZEE en harmonie avec les populations locales.
Dans son intervention très applaudie, le président Edouard FRITCH a pris quatre engagements forts :
- 1er engagement : multiplier les réserves de Biosphère
- 2ème engagement : protéger les zones côtières
- 3ème engagement : protéger les lagons et les coraux
- 4ème engagement : une nouvelle aire marine protégée de plus de 500 000 km2.
Enfin, le président Edouard Fritch a proposé au Président de la République la tenue, en Polynésie française en septembre 2023, du premier sommet mondial « One Island Summit ». « Le polynésien est le peuple de la mer. Son passé, son présent et son futur sont fortement liés à la mer. La protection durable des océans et des lagons de Polynésie fait partie des priorités politiques de mon gouvernement » a souligné le président.
–
–