Du 4 au 18 octobre se déroule la 33ème édition de la Fête de la Science (FDS). Le lancement a eu lieu ce vendredi dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie, en présence de Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines et de l’Environnement, Xavier MAROTEL, secrétaire général et représentant du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, de Bruno FLORES, 2ème Vice-président de l’Assemblée, de Jules IENFA, adjoint au maire de Papeete, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

La Fête de la Science 2024 célèbre l’Océan

Cette année, la Fête de la Science met à l’honneur l’océan avec la thématique « Océan de savoirs », en lien avec la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Océan prévue en juin 2025 à Nice. La Polynésie française, territoire océanique par excellence, est l’écrin idéal pour célébrer cette thématique centrale. L’océan, vaste laboratoire naturel, fascine et stimule notre imaginaire tout en étant un bien précieux à préserver.

Le ministre a salué plusieurs acteurs majeurs de la recherche en Polynésie française qui célèbrent des anniversaires importants :

  • L’Institut Louis Malardé (ILM) fête ses 75 ans d’existence en tant que doyenne des institutions de recherche
  • Le Centre Ifremer du Pacifique célèbre ses 40 ans de recherches marines et océaniques
  • L’Université de la Polynésie française (UPF) marque ses 25 ans de contribution à l’enseignement supérieur et à la recherche.
  • L’association Te Mana O Te Moana célèbre ses 20 ans de défense et de protection du milieu marin.

Taivini TEAI a tenu à remercier des acteurs engagés, notamment l’ambassadrice de la Fête de la Science 2024, Vahine Ahu’ura RURUA. Spécialiste de l’exploitation des ressources marines au Centre International de Recherche Archéologique sur la Polynésie (CIRAP) de l’UPF, elle incarne la parfaite représentante de la diversité des Savoirs sur l’Océan.

Enfin, le ministre a exprimé ses remerciements particuliers à l’association Te Mana O Te Moana, qui assure la coordination de l’événement cette année, ainsi qu’à tous les scientifiques, chercheurs, étudiants, élèves et membres d’association qui se sont mobilisés pour cette 33ème édition.

Une invitation à repousser les horizons scientifiques

La thématique « Océan de savoirs » est une invitation à explorer et repousser les limites de la connaissance scientifique à travers une série d’activités permettant de découvrir l’océan sous toutes ses formes. La Fête de la Science 2024 est une opportunité unique de comprendre et de protéger ce bien commun qu’est l’océan.

Plusieurs activités seront proposées au public qui pourra ainsi découvrir et participer à :

  • Un Va’a des Sciences avec des ateliers et des animations scientifiques sur la thématique de l’Océan et impliquant 25 partenaires scientifiques, associatifs et institutionnels, le vendredi 4 octobre, de 8h00 à 16h, à l’Assemblée de la Polynésie française ;
  • Une table ronde autour du sujet « Les grands fonds marins » avec des experts et personnalités de divers secteurs pour croiser leurs visions et enrichir notre compréhension des enjeux liés à la connaissance des grands fonds marins, le vendredi 4 octobre de 15h00 à 16h00, à l’Assemblée de la Polynésie française ;
  • Des conférences avec deux dates :
  • Mardi 8 octobre, de 17h30 à 19h00, dans l’amphithéâtre A3 de l’UPF avec Dr Vahine Ahu’ura RURUA, ambassadrice de la Fête de la Science 2024.
  • Jeudi 10 octobre, de 17h30 à 19h00, également dans l’amphithéâtre A3 de l’UPF :
    Dr Laetitia HEDOUIN (ambassadrice FDS 2021), Dr Victoire LAURENT (ambassadrice FDS 2022) et Pr. Guillaume MITA.
  • Des journées portes ouvertes permettant à des scolaires de visiter des centres de recherche tels que l’Institut Louis Malardé (de Papeete et Paea) et le CRIOBE, ainsi que les stations de Météo France à Faaa et Mangareva, du lundi 7 au 17 octobre ;

Pour le public scolaire, des interventions pédagogiques auront lieu dans les établissements scolaires permettant à des scientifiques de rencontrer et d’échanger avec des élèves, du 1er degré au lycée. Cette année encore, un effort est réalisé à l’attention des îles. Ainsi, en plus des interventions programmées sur Tahiti et Moorea, des activités sont prévues aux :

– Marquises : Nuku Hiva,

– Gambiers : Mangareva,

– Australes : Rurutu,

– Tuamotu : Rangiroa et Hao

– Iles sous le vent : Raiatea.

Enfin des capsules vidéo, présentant les travaux menés par des chercheurs et scientifiques seront accessibles en ligne dès le 4 octobre, date du lancement officiel de l’édition 2024 de la fête de la Science, dont l’inauguration aura lieu en Polynésie française, le mardi 4 octobre, à 8h00, à l’Assemblée de la Polynésie française.