Le Président Edouard Fritch, le Vice-Président Edouard Fritch, et le pdg d’Air Tahiti Nui, Michel Monvoisin, ont officiellement pris livraison du nouveau Boeing Tahitian Dreamliner.
La cérémonie s’est déroulée sur le site de l’une des usines de Boeing, à Charleston, en Caroline du Sud, en présence également du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang.
Tout juste sorti de la chaîne de montage, ce nouvel appareil, le Dreamliner 787 – 9, va arriver désormais très prochainement en Polynésie.
Ce premier appareil sera suivi d’autres appareils du même qui vont permettre de renouveler complètement la flotte d’Air Tahiti Nui.
Cette grande nouveauté intervient à l’occasion également du 20ème anniversaire de la compagnie Air Tahiti Nui.
Lors de son discours, le Président a souligné l’importance de l’événement. Il s’agit d’un « moment fort » pour la compagnie aérienne et le tourisme en Polynésie française.
« Je tiens, au nom du Pays et de mon gouvernement, à renouveler notre soutien indéfectible à notre compagnie Polynésienne Air Tahiti Nui. Nous lui souhaitons tout le succès possible et espérons qu’en sa qualité d’ambassadrice de notre culture et de nos îles, elle permettra de faire rayonner la Polynésie française au-delà des horizons », a déclaré le Président à cette occasion.
L’avion, le « Fakarava », immatriculé F – OMUA, a ensuite été présenté, en présence notamment de Dinesh Keskar, l’un des vice-présidents de la compagnie Boeing. Le nouvel appareil est désormais attendu à Tahiti le 14 octobre prochain. Une série de vols découverte est prévue, puis le premier vol commercial de ce nouvel avion est programmé pour le 7 novembre entre Tahiti et Auckland.