La ministre de l’Education et de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, a clôturé, ce jeudi 15 décembre, la très convoitée formation de facilitateurs. La communauté grandissante de ces acteurs de la transformation publique par l’innovation compte à présent 55 facilitateurs de plus dans ses rangs. 55 nouveaux « guides » issus des services de l’Etat, du Pays, de l’Assemblée de Polynésie française, des communes et de la Caisse de Prévoyance Sociale. Une mobilisation démontrant toute la volonté des institutions de Polynésie de s’inscrire ensemble dans un objectif de transformation du service public, pour la satisfaction de l’usager tout en garantissant une gestion performante des deniers publics.

La formation de facilitateurs 2022 est la 3ième dispensée depuis 2018. Elle a débuté le 05 décembre dernier et a compté 3 sessions de formation pour un total de 55 agents du secteur public formés. Elle a permis l’appropriation des connaissances et compétences nécessaires à la préparation et la mise en œuvre d’actions de facilitation au bénéfice d’organismes de missions de service public.

Elle s’inscrit dans le périmètre du partenariat de l’Innovation publique en Polynésie française, dont le Comité des signataires s’est tenu le mardi 13 décembre 2022 pour un premier bilan et une présentation des perspectives pour l’année à venir.

Une collaboration inter-institution qui part du principe que la capacité à innover des entités polynésiennes doit s’appuyer sur un ensemble de méthodes et de processus, afin d’impulser de nouvelles dynamiques de co-construction et de partage.

C’est pourquoi, ce partenariat met à l’honneur la puissance de l’intelligence collective.

 « Deux têtes valent mieux qu’une ». Une expression définissant parfaitement ce concept.

Mais l’intelligence collective ne se manifeste que lorsqu’il est permis à chacun d’offrir le meilleur de lui-même, dans un contexte propice au partage de ses idées, de ses connaissances et de collaboration. Ce cadre, c’est la facilitation qui le met en place.

La facilitation est l’approche et les facilitateurs en sont les acteurs. Ils sont les garants de cet environnement fertile et bienveillant. Ils sont les experts des interactions et des dynamiques de groupe, les guides poussant les équipes à se poser les bonnes questions et à trouver les meilleures solutions.

Aujourd’hui, l’Innovation publique peut compter sur une communauté de 105 facilitateurs afin de répondre aux nombreuses demandes d’interventions formulées par les différentes entités publiques du Fenua.

Pour plus d’informations sur le partenariat, rendez-vous sur http://bit.ly/3BBY3lT

Pour retrouver la présentation du bilan 2022 au Comité des signataires du 13 décembre, rendez-vous sur http://bit.ly/3YmJbll