Cette année, L’Institut du Cancer de Polynésie française, en partenariat avec la direction de la Santé, a souhaité lancer sa campagne de lutte contre le cancer du sein « Octobre rose » aux îles Marquises. Pour cet événement, plusieurs actions de sensibilisation et de prévention sont programmées à Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou pour parler du dépistage et de la mammographie.

Le 1er octobre, les équipes de l’ICPF et de la Direction de la santé sont allés à la rencontre de 14 femmes vivant dans la vallée de Hatiheu. Grâce à l’infirmière des lieux, 12 d’entre elles de plus de 50 ans s’étaient faites dépister. Sur place les agents de santé ont pu constater que toutes les femmes étaient bien informées sur les symptômes évocateurs du cancer du sein.

Le 2 octobre, les professionnels de santé se sont rendus dans la vallée de Taipivai où ils étaient attendus par une quinzaine de femmes et par l’infirmière. Ce fut l’occasion pour les professionnels d’évoquer l’importance du suivi gynécologique et de déterminer les freins liés au dépistage précoce.

Le 3 octobre, une grande journée de dépistage et de sensibilisation ouverte à toutes les femmes de Taiohae est organisée à l’hôpital Louis Rollin.

De 7h30 à 17h, la cellule de promotion de santé en partenariat avec le médecin radiologue de l’île proposera des consultations de dépistage par mammographie tandis qu’un stand de prévention et d’information tenu par des sages-femmes sera installé dans le hall de l’hôpital.

Des projections vidéo sur le cancer du sein et sur la palpation seront diffusées par l’association « Te Vehine Te Tumu ». Cette journée se clôturera par un forum grand public animé par la directrice et médecin gynécologue de l’ICPF, Teanini TEMATAHOTOA. Par ailleurs, jusqu’au 6 octobre, l’hôpital Louis Rollin accueille toutes les femmes de Ua Pou et de Ua Huka pour un dépistage gratuit.

Le 7 octobre, une course déguisée intitulée « Boobs run » est organisée sur l’île de Hiva Oa. Les participants seront invités lors du parcours à répondre à un quizz dédié au cancer du sein pour tenter de gagner des lots.
Le même jour à Ua Pou une marche rose organisée par l’association Pootu no Ua Pou, débutera dès 6 heures. Cette marche intitulée « ce qui compte ce n’est pas ma maladie, c’est moi » sera suivie de plusieurs ateliers de prévention, d’activités culturelles et de spectacles dans les vallées.

Pour finir, le 14 octobre, l’association « Te Vehine Te Tumu » s’installera dans la vallée Hooumi à Nuku Hiva pour une journée de sensibilisation ouverte à tous.