Le Haut-commissaire de la République, Dominique Sorain, et la ministre du Tourisme et du travail, Nicole Bouteau, ont reçu, mercredi après-midi, à la résidence du Haut-commissaire, les représentants des compagnies aériennes qui desservent la Polynésie française pour faire un point sur les nouvelles conditions qui seront applicables aux voyageurs après le 9 juin.
À compter de cette date, les personnes vaccinées seront dispensées de justifier de leur motif impérieux de déplacement entre la Polynésie française et l’Hexagone (dans les deux sens).
Le Haut-commissaire a rappelé que le projet de loi sur la sortie de crise sanitaire, qui a depuis été adopté jeudi au Parlement, et son décret d’application, permettront de déterminer les conditions détaillées de mise en œuvre de cette nouvelle étape dans la reprise de l’activité économique du territoire, tout en protégeant la population.
La ministre du Tourisme a réaffirmé le souhait d’une ouverture progressive de la Polynésie française. En attendant l’ouverture du transatlantique ainsi que le programme des compagnies, le nombre de vols doublerait progressivement, avec un retour aux fréquences estivales des vols en provenance de Paris via Vancouver, ainsi que le retour de la compagnie United, à compter du 3 juin, à raison de 3 vols hebdomadaires depuis San Francisco.
L’État et le Pays ont décidé de coordonner totalement leurs dispositifs pour faciliter l’accomplissement des formalités qui s’imposent aux voyageurs et pour accélérer le traitement administratif des dossiers.
Par ailleurs, des réunions de travail sont également organisées avec les différents intervenants présents lors des arrivées internationales à l’aéroport de Tahiti-Faaa afin de se préparer à la gestion des flux générés par l’augmentation des vols à compter du 9 juin prochain.
D’autres rencontres seront organisées avec les compagnies aériennes pour poursuivre les échanges sur ce sujet important.