L’État et le Pays s’engagent auprès des communes et intercommunalités pour le développement des services publics environnementaux

Ce mardi 23 juillet, Moetai BROTHERSON, Président de la Polynésie française, et Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, ont signé le contrat de développement et de transformation 2024-2027, Volet communes, en présence des représentants de l’Etat, du Pays, du Syndicat pour la Promotion des communes de Polynésie française (SPCF) et des maires représentant chaque archipel.

Ce contrat s’inscrit dans la continuité du précédent CDT 2021-2023 en déclinant un soutien financier aux communes en matière d’investissement sur les services publics environnementaux :

  • Assainissement des eaux usées;
  • Alimentation en eau portable;
  • Gestion des déchets.

Fort des résultats très positifs déjà obtenus et conscients des besoins exprimés par les communes sur ces compétences, le Pays et l’État ont décidé de consacrer 7,1 milliards de francs CFP à la mise en œuvre des services publics environnementaux sur la période 2024-2027. L’office français de la biodiversité (OFB), opérateur de l’Etat, apportera un soutien complémentaire de 1,2 milliard de francs CFP en matière de développement de l’assainissement collectif et d’alimentation en eau potable.

Le contrat de développement et de transformation 2024-2027, Volet communes, représentera donc au total un volume d’investissement de 9,365 milliards de francs CFP minimum pour le territoire.

Dans la perspective d’une mise en œuvre rapide de ce nouvel outil de financement, la signature du contrat a été suivie sans attendre de la première séance du comité de pilotage, préalable nécessaire au lancement de l’appel à projets 2024 à destination des communes et structures intercommunales dès la fin du mois de juillet.

Ainsi, en vue d’une programmation des financements Etat et Pays dès 2024, les porteurs de projets seront invités à déposer leurs demandes de financement le 30 septembre 2024 au plus tard.

Le Pays et l’État marquent une nouvelle fois, ce jour, le maintien de leur engagement aux côtés des communes pour apporter aux Polynésiennes et aux Polynésiens des services publics environnementaux essentiels et de qualité.