Le Haut-Commissaire de la République, Dominique Sorain et le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, en présence de plusieurs ministres, ont rencontré vendredi matin les partenaires sociaux à la présidence.

 

À cette occasion, le Haut-Commissaire a précisé la portée de certaines mesures renforcées pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Il a rappelé qu’au regard de la situation sanitaire très préoccupante sur le territoire, ces mesures doivent faire l’objet d’une stricte application grâce à l’implication de l’ensemble des partenaires.

 

De son côté, le Président a rappelé que la pandémie touchait pour l’essentiel les personnes qui n’étaient pas vaccinées.

 

Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a pour sa part fait un point sur l’évolution de la situation sanitaire, de l’augmentation exponentielle des cas de contamination et de la saturation du service de réanimation qui nécessite l’ouverture de nouveaux lits.

 

Les organisations patronales, que ce soit le MEDEF ou la CGPME, ont réaffirmé leur engagement actif au soutien de la vaccination par les campagnes que les chefs d’entreprises mènent auprès des salariés.

 

Tout le monde, y compris dans les organisations syndicales, soutient la promotion de la vaccination pour lutter contre la propagation du virus.

 

A l’issue de cette rencontre, il a été convenu de nouvelles réunions, dès la semaine prochaine, pour étudier les impacts de la crise sanitaire sur les entreprises.