Les travaux d’aménagement d’un caniveau à Tautira, sur la commune de Taiarapu Est, ont débuté ce jeudi 14 décembre. Cette partie intérieure du village communément appelée « Rue des marais » est fréquemment inondée lors des fortes pluies, car l’eau a des difficultés à s’écouler en raison de sa topographie.

Lors de sa visite dans la commune, le 11 août 2023, le maire délégué de Tautira, Ueva HAMBLIN, a demandé au ministre des Grands travaux et de l’Equipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy CHAN, d’intervenir pour assainir cette zone. Le ministre s’y est engagé lors de la réunion publique qui a suivi la visite de la commune.

Les travaux qui viennent de débuter concernent le tronçon de la route reliant le magasin de Tautira jusqu’au ruisseau qui draine les eaux de ruissellement, et comprennent la pose d’un caniveau en béton sur 230 m, ainsi que la réfection de la chaussée. L’entreprise BTP, en charge des travaux, a commencé hier, jeudi matin, la pose des caniveaux dont elle a préalablement assuré la fabrication.

D’ici la fin de semaine prochaine, date de fermeture de l’entreprise pour les fêtes de Noël, environ un quart du linéaire de caniveau sera posé. A la reprise des travaux, à compter du 9 janvier 2024, l’entreprise finira la pose des caniveaux puis procédera à la réfection de la couche de roulement de la chaussée. Cette dernière phase prendra trois semaines, de sorte que les travaux seront achevés pour la fin du mois de janvier 2024.

Le montant des travaux s’élève à 15,4 millions de F CFP.