Les Tavana Hau des circonscriptions administratives de la Polynésie française étaient réunis à Papeete durant plusieurs jours.
Rachel Tau, Tavana Hau des Australes, basée à Tubuai ; Myrna Peteano, Tavana Hau des Marquises, basée à Taiohae ; Herenui Thunot, Tavana Hau des Iles sous le Vent, basée à Raiatea ; et Terii Seaman, Tavana Hau des Tuamotu – Gambier, basé à Papeete ; ont rencontré tour à tour l’ensemble des ministres et leurs cabinets respectifs. L’occasion pour les Tavana Hau de partager leurs expériences, de faire le point sur les dossiers en cours, et d’échanger sur les attentes respectives des administrés de leur circonscription et des ministères. Des rencontres appréciées qui ont permis aux Tavana Hau qui représentent les ministères dans leurs circonscriptions de connaître les équipes avec lesquelles ils travaillent au quotidien. A l’issue de la tournée des ministères, les Tavana Hau ont été reçus par le président Edouard Fritch, qui est le Chef de l’Administration, qui a ainsi pu les écouter et faire avec eux le point des échanges qu’ils ont eu avec les différents ministres.
De nombreuses attentes ont pu être identifiées, parmi lesquelles, la nécessité d’assurer plus de transversalité, plus de communication entre les Tavana Hau entre eux qui partagent les mêmes problématiques ; améliorer les liens avec les ministères ; mieux développer le rôle de facilitateur du Tavana Hau dans les circonscriptions ; poursuivre le chantier de la dématérialisation des démarches et des procédures pour en faciliter l’accès aux habitants des archipels. Si l’État accompagne les communes du point de vue budgétaire, le Pays apporte sa part, d’autant que la plupart des besoins exprimés par les maires relèvent le plus souvent de la compétence du Pays.