Les sites de Ahonu et Orofara à Mahina réaménagés pour plus de sécurité, d’accessibilité et de confort

Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, s’est rendu ce lundi 22 juillet en matinée à Mahina pour inaugurer les aménagements routiers réalisés entre Ahonu et Orofara. Il était accompagné de Cédric MERCADAL, ministre de la Santé, de Nathalie SALMON-HUDRY, déléguée interministérielle au Handicap, et à l’Inclusion, de Xavier MAROTEL, secrétaire général du Haut-Commissariat, de Damas TEUIRA, tavana de Mahina, des équipes techniques de la direction de l’Équipement (DEQ), et des représentants de l’entreprise en charge des travaux.

Outre la reprise de l’assainissement pluvial et la reprise de la chaussée, ce projet a vocation à véritablement améliorer le quotidien des usagers avec la création de bandes cyclables, l’aménagement de trois (3) zones de stationnement dont des places pour les personnes à mobilité réduite (PMR), la sécurisation des carrefours et des quatre (4) traversées piétonnes, l’aménagement d’infrastructures pour les transports en commun et la mise en place de mobiliers urbains tels que des douches, des bancs et des tables de pique-nique.

Une rampe de mise à l’eau dédiée aux PMR a été construite à Ahonu leur offrant un accès sécurisé à la plage.

Ce chantier aura duré 18 mois pour un coût des travaux de 361 millions F TTC, dont 70% pris en charge par l’État au titre du 3ᵉ instrument financier, et 30% financés par le Pays.

Cette première phase terminée, une seconde concernant cette fois la portion de Amoe à Ahonu, est déjà en cours d’attribution pour un démarrage au premier trimestre 2025.

Le ministre Jordy CHAN se félicite pour la réussite de ce projet qui contribue à rendre les aménagements sécurisés, accessibles et confortables pour les usagers de ce site très prisé des familles et des jeunes surfeurs, notamment le week-end.