Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy CHAN, a entendu les difficultés exprimées par les usagers de la côte Ouest de Tahiti confrontés le samedi matin aux engorgements résultant de l’absence de basculement des séparateurs de voies.
Á Punaauia, sur la portion de route à trois voies, entre le giratoire de la Punaruu et le giratoire de l’ex-hôtel Méridien, des séparateurs sont déplacés chaque jour, le matin et en fin de journée, permettant d’alterner deux voies dans un sens, en fonction de la densité du trafic.
Si les séparateurs de Punaauia sont déplacés en alternance la semaine, du lundi au vendredi, ce n’était pas le cas le samedi matin, ce qui avait pour effet de provoquer d’importants ralentissements, notamment en fin de matinée, lorsque le trafic de véhicules se densifie dans le sens Papeete-Paea.
Pour résoudre cette situation, le ministère a fait procéder en décembre dernier au recrutement d’un 4e chauffeur pour venir renforcer les effectifs de l’équipe en charge de la machine de transfert installée à Punaruu, et permettre le basculement des séparateurs le samedi matin, notamment dans le sens Papeete-Paea.
Le premier basculement a pu s’effectuer ce samedi 6 janvier 2023 et il sera effectif désormais tous les week-ends.