Une réunion du Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole de Polynésie française (COSDA) s’est tenue mardi matin à la Direction de L’Agriculture (DAG) en présence du ministre de l’Agriculture, Tearii Te Moana Alpha, du Directeur de l’Agriculture, Philippe Couraud, et des représentants professionnels agricoles.

Pour rappel, la Polynésie française s’est dotée d’un Schéma Directeur de l’agriculture 2021-2030 (SDA-PF). Ce plan pluriannuel est mis en œuvre pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, auxquels est confronté le secteur agricole polynésien. Au total, ce sont 300 actions déclinées en 29 orientations ont ainsi été établies. Leur mise en œuvre de ces dernières permettra d’alimenter la population de façon saine, équitable et durable dans le cadre d’un système alimentaire territorialisé.

Il en ressort un bilan satisfaisant, puisque 68 % des 300 actions établies ont déjà été réalisées au cours de la deuxième année de ce programme sur dix ans.

Le COSDA, s’inscrit comme une instance de concertation, de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du schéma directeur. Il est composé de représentants professionnels agricoles des différentes filières de production et de représentants du Pays.

Cette nouvelle rencontre du COSDA, a permis aux professionnels présents, d’exposer la situation des différentes filières de production, les principales difficultés rencontrées et à faire des propositions pour dégager un plan d’actions sur la période 2023-2025.

Cet événement a aussi été l’occasion pour les professionnels de l’agriculture de renforcer leur collaboration avec le Pays et de développer des stratégies concrètes pour les années à venir.

A l’issue de la réunion le ministre de l’Agriculture, a tenu à souligner l’importance de la professionnalisation du milieu agricole : « Le recrutement de techniciens et de référents de filière, va, en plus de l’organisation interprofessionnelle, permettre une coordination du système agricole polynésien ».

Afin de valoriser les produits locaux, la réunion s’est poursuivie par la dégustation d’un produit originaire de Rimatara, le Mei’a oro, (littéralement bananes râpées), utilisable en substitution du riz dans les préparations culinaires.

 

Dossier de presse