Les pêcheurs autorisés à pêcher durant la période de confinement

2020-03-31T09:48:21+00:0031 mars 2020|

Le Vice-président, ministre de l’Economie bleue, Teva Rohfritsch, rappelle que, en application de l’arrêté du haut-commissaire du 20 mars 2020 portant réglementation des déplacements et rassemblements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 en Polynésie française et de l’arrêté du haut-commissaire du 27 mars 2020 instaurant un couvre-feu en Polynésie française, les pêcheurs sont autorisés à pêcher durant la période de confinement afin d’alimenter les réseaux de distribution et de vente de poissons du fenua. Ils sont aussi habilités à rejoindre leurs bateaux de pêche pendant les heures du couvre-feu.

Dans cette perspective, il est demandé aux communes et aux coopératives de pêcheurs d’autoriser l’accès aux installations du secteur de la pêche relevant de leur responsabilité et d’assurer la distribution de carburant et de glace notamment, pour permettre la poursuite de ces activités essentielles à la fourniture de produits frais à la population.

Il est toutefois demandé aux pêcheurs de remplir les conditions de déplacement dérogatoire en tenant à la disposition des autorités compétentes, en cas de contrôle, les documents réglementaires dument complétés et téléchargeables sur le site du Haut-commissariat ou de la Présidence de la Polynésie française.

Le ministre de l’Economie bleue rappelle que ces déplacements doivent demeurer limités au strict nécessaire, pour raison professionnelle. Il est demandé également de restreindre le nombre de personnes dans les véhicules de livraison et de respecter les consignes sanitaires lors des opérations de livraison.

Enfin, le Vice-président tient à remercier tous les pêcheurs du pays qui poursuivent leurs efforts de pêche afin de permettre aux Polynésiens d’accéder à des produits frais durant cette période de confinement, en leur rappelant les règles de sécurité liées à l’exercice de leur métier en mer.

Faaitoito à tous !

//