Les responsables des 5 entreprises du BTP touchées par la grève ont été reçus, jeudi en fin d’après-midi, par les ministres de l’Aménagement, Jean-Christophe Bouissou, et du Travail, Nicole Bouteau. Cette rencontre avait pour but de faire le point exact sur les raisons des problèmes rencontrés par les entreprises afin que le gouvernement puisse faire des propositions.

Chacun des patrons a ainsi pu présenter la situation de son entreprise, reconnaissant que les problèmes n’étaient pas liés au volume de la commande publique, qui est en hausse, mais plutôt aux marchés qu’ils n’arrivaient pas à obtenir.

Au terme de la discussion, le gouvernement, conscient des difficultés, a fait des propositions pour maintenir l’équilibre économique des entreprises, notamment en accélérant le lancement des appels d’offres qui sont prêts et qui portent sur un volume financier de 3 milliards Fcfp sur le dernier trimestre 2019. Des appels d’offres qui se concrétiseront au mois de septembre. D’autres mesures ont également été avancées afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises.

Le gouvernement et les chefs d’entreprises ont convenu de se revoir dans un mois pour faire le point sur l’avancée de la situation.