La ministre du Tourisme et du Travail, en charge du dialogue social, Nicole Bouteau, et la ministre de la Modernisation de l’administration, en charge de la fonction publique du Pays, Tea Frogier, ont reçu, jeudi matin, les représentants de la nouvelle fédération interprofessionnelle dénommée « UNSA Fenua », dont sa secrétaire générale récemment élue, Diana Yieng Kow.  

Rattachée à l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) en métropole, la délégation était accompagnée de Laurent Escure et Eric Pedeboscqémissaires représentant l’organisation syndicale nationale, ainsi que de membres du bureau directeur de « UNSA Fenua », représentants de la fonction publique, tant de l’Etat que du Pays, mais également du secteur privé. 

Présentes depuis 2002 en Polynésie, sous la dénomination « UNSA Polynésie », les sections apparentées à l’UNSA ont fondé la fédération polynésienne, « UNSA Fenua », dorénavant chargée de les représenter au plan territorial. Bien que l’entité conserve toute autonomie sur ses actions locales, elle garde un lien statutaire avec la confédération nationale.  

La nouvelle fédération souhaite redynamiser ses actions, notamment pour la défense des droits de ses adhérents. Pour ce faire, elle souhaite étendre son champ d’intervention dans de nouveaux secteurs tel que ceux du privé, de la fonction publique territoriale et communale, les adhérents actuels étant principalement issus de la fonction publique de l’Etat. 

L’objectif affiché de l’UNSA Fenua est de développer sa représentativité sur les prochaines années et de siéger au sein des instances les plus représentatives au niveau du Pays. Actuellement, l’UNSA compte près de 2000 adhérents. 

Les ministres Nicole Bouteau et Tea Frogier ont salué l’arrivée de cette nouvelle fédération dans le paysage syndical polynésien et ont invité ses représentants à poursuivre le dialogue entamé lors de cette rencontre en soumettant leurs propositions sur les sujets qu’ils souhaitent défendre, notamment, sur ceux relatifs au droit du travail, du dialogue social ou de la fonction publique territoriale.