Le Président Edouard Fritch a reçu, vendredi, le professeur Pierre Carli, chef de service d’anesthésie-réanimation à l’hôpital Necker-Enfants malades, le docteur François Braun, président du Samu-Urgences de France, et le docteur Lionel Lamhaut, médecin urgentiste au SAMU de Paris-SMUR Necker, en charge de l’opération d’évacuation sanitaire Manuea.

L’entretien s’est déroulé en présence du ministre de la Santé, Jacques Raynal, du ministre des Finances, Yvonnick Raffin, et de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau. Il a porté essentiellement sur l’opération Manuea qui doit permettre, vendredi soir, le transfert de 8 personnes en réanimation covid de la Polynésie vers la France, dans le cadre d’un vol médicalisé affrété spécialement pour cette opération.

Le Président a ensuite été à la rencontre du personnel mobilisé pour cette opération, afin d’assurer la prise en charge des patients dans les meilleures conditions possibles. Une telle opération, inédite en Polynésie française, a été menée au cours des derniers mois, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, à la Réunion et aux Antilles.

Le Centre hospitalier de la Polynésie française, l’ARASS (Agence de régulation de l’action sanitaire et sociale) et la Caisse de Prévoyance Sociale ont également contribué à la réalisation de cette mission en Polynésie. Le Président et les membres du gouvernement ont tenu à remercier l’ensemble du personnel de Santé qui a œuvré pour cette opération exceptionnelle.