Le ministre de la Culture, de l’Environnement et des Ressources marines, en charge de l’Artisanat, Heremoana Maamaatuaiahutapu, accompagné de la directrice de la culture et du patrimoine, Joany Cadousteau, a présenté, au cours d’une conférence de presse ce matin à la Présidence, les quatre lauréates du concours « Résidence d’artiste – Cité internationale des arts ».
Pour cette 2ème édition, les lauréates du concours sont Titaua Peu, écrivaine, Leia Chang Soi, réalisatrice de courts-métrages animés et illustratrice, Patricia Beaudet, artiste peintre, et Tevaite Denk-Senni, artiste peintre. « Il s’agit d’un cru féminin, une alliance de jeunesse et d’expériences » pour Joany Cadousteau, qui a tenu à féliciter le travail accompli par ces artistes pour atteindre leurs objectifs. La directrice de la Cité internationale comptait cette année parmi le jury de sélection.
Ce concours est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement de la Polynésie française, le Haut-commissariat de la République en Polynésie française et la Cité internationale des Arts, plus grande résidence d’artistes au monde située à Paris. En effet, « cela représente plusieurs années de négociation pour permettre aux artistes du Fenua d’intégrer la Cité. La démarche est désormais en œuvre, j’encourage la jeunesse passionnée d’arts à se lancer dans cette voie et contribuer ainsi au rayonnement artistique de la Polynésie au niveau national et international » a rappelé le ministre Heremoana Maamaatuaiahutapu.
Ouvert à toutes les disciplines, le programme de résidence destiné aux artistes lauréats permettra à ces quatre polynésiennes d’aller à la rencontre d’artistes du monde afin de nouer des liens mais également de faire voir et valoir leur pratique et leur talent.
Parmi les lauréates, trois étaient présentes à la conférence de presse, Tevaite, Leia et Patricia. Elles ont tour à tour exprimé leur reconnaissance pour « cette opportunité incroyable d’intégrer un tel établissement et de pouvoir se développer artistiquement. »
Animées par « la soif de découvrir de nouveaux horizons artistiques, se confronter à de nouvelles techniques et s‘imprégner du quotidien de la Cité internationale des arts », elles sont déterminées à relever ce nouveau défi, lequel marque un nouveau virage dans leur carrière d’artiste.