La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, accompagnée Vice-recteur de la Polynésie française, Thierry Terret, a lancé ce mercredi matin, la première journée nationale du sport scolaire, en se rendant au départ du cross scolaire du collège de Tipaerui avec plus de 900 élèves.

La délégation a poursuivi ses visites à l’école Tamahana de Arue en présence de la mairesse Teura Iriti. Accueillis sur place par la directrice de l’école et la conseillère pédagogique de la circonscription pédagogique, les autorités ont pu assister et participer aux différents ateliers ludiques et sportifs dont certains portant sur l’alimentation et sur le sommeil, proposés par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (l’USEP).

L’objectif de ces journées du sport scolaire est de promouvoir les activités des associations du sport scolaire – l’USEP et l’USSP, mais aussi des associations scolaires sportives des collèges et lycées auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves et du monde sportif local.

Cette 13ème édition est placée sous le signe de l’inclusion et de la reprise de la pratique de l’activité sportive pour tous. Partout sur le territoire, dans tous les archipels, les élèves sont invités à participer aux activités qui seront proposées, toute la journée, dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées. Des manifestations sportives et ludiques, forums, rencontres, cross, initiations, tournois, randonnées, réuniront ainsi élèves, professeurs et parents.

Pour cette seule journée du 21 septembre, ce sont plus de 3 000 élèves dans les écoles du 1er degré, et 15 000 élèves dans les collèges et les lycées du 2nd degré qui ont pu participer. La deuxième journée est prévue le mercredi 28 septembre.

Ces deux journées du sport scolaire, portées par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), et l’Union sportive du sport polynésien du 2nd degré (USSP) sont également une formidable occasion de transmettre les valeurs de l’olympisme deux ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.