Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la jeunesse et de la prévention contre de la délinquance, en charge de l’artisanat, Benoît KAUTAI et Joseph KAIHA respectivement « hakaiki » maires de Nuku Hiva et de Ua Pou, ont lancé officiellement, le mardi 3 décembre, les VIème Jeux des Marquises, qui se dérouleront à Nuku Hiva du 15 au 19 décembre 2024.
Après les Jeux des Australes en août dernier, c’est au tour de Nuku Hiva d’accueillir l’édition marquisienne. Ces jeux inter-îles représentent une étape importante en vue de sélectionner les meilleurs athlètes et sportifs de l’archipel des Marquises, pour les Jeux de Polynésie prévus en 2026.
C’est aussi une plateforme pour célébrer la diversité, l’inclusion et l’excellence, tout en renforçant les liens entre les athlètes du Fenua Enata.
Ainsi, le ministère des Sports a pour objectif de relancer le sport dans les îles éloignées (pratique sportive, formations d’entraîneurs et arbitrage), de relancer les relations entre les fédérations et les associations des îles et aussi de transférer les compétences dans la gestion d’un événement avec la mise en place d’un comité organisateur local.
D’un point de vue sportif, sept sites accueilleront les huit disciplines retenues : le football à onze, le futsal, le volley-ball, le basket-ball à cinq, la pétanque, le tennis de table, le va’a et te tū’aro mā’ohi. Le comité organisateur attend pour cette fête du sport plus de 605 athlètes, 131 officiels, 28 membres de fédérations sportives et 40 bénévoles de Taiohae.
Le rendez-vous est donné avec la cérémonie d’ouverture qui aura lieu le 15 décembre à Taiohae, Nuku Hiva.