Le président Edouard Fritch, en compagnie du ministre des Finances Yvonnick Raffin et de la ministre du Travail Virginie Bruant, a reçu, à leur demande, les représentants du syndicat CSTP-FO conduits par Patrick Galenon, dans le cadre du mouvement national de grève contre la réforme de la retraite.
Ils ont rappelé l’opposition ferme des fonctionnaires d’Etat polynésiens à la réforme, tout en soulignant que les grévistes avaient souhaité que leur mouvement ne soit pas pénalisant pour l’ensemble de la population.
Conscients que le gouvernement polynésien ne peut guère intervenir dans ce dossier, les syndicalistes ont cherché l’appui des autorités locales dans le dossier de l’Indemnité temporaire de retraite (ITR) dont la réforme en cours est pénalisante sur le montant des retraites servies.
Le président Edouard Fritch a souligné qu’il était attentif au mouvement en cours : « votre situation nous préoccupe, mais nous n’avons pas les moyens d’influer ». Sur la problématique de l’ITR, le Président est favorable à la solution présentée par la CSTP-FO qui consiste à faire cotiser les fonctionnaires sur l’ensemble de leur salaire, y compris la partie indexée. Il s’est engagé à soutenir cette proposition auprès du Haut-commissaire.