Les équipes de la direction de l’équipement étaient à pied d’œuvre hier et ce samedi, pour faire face aux intempéries annoncées, qui ont été heureusement moins violentes que prévues.

Vendredi, les équipes ont notamment agi sur la côte Est de Tahiti et la Presqu’île où leurs opérations ont permis de maintenir les voies ouvertes à la circulation et de faciliter l’écoulement des eaux. Les travaux effectués ont ainsi permis de rétablir les accès sur l’ensemble de la côte Est, au niveau de Vairaa et de Haapoponi notamment, où les agents sont intervenus pour retirer le surplus de boue et de troncs d’arbres. Les interventions se sont prolongées jusqu’en tard dans la nuit, en raison d’une chute d’arbre dégagé de la Nahoata à Pirae et d’actions entreprises sur la Papeivi à Taravao.

Aujourd’hui, les équipes ont profité de l’accalmie pour se concentrer sur le nettoyage, le dégagement des embâcles, le curage des cours d’eau et le renforcement des berges. Elles sont ainsi intervenues sur de nombreux secteurs, y compris Faaripo, Nivee, Puooro, Vairaa, Haapoponi, Taareu, Mahape, Vaihiria ou encore Paui et Afeu à Papeari. Des interventions ont aussi eu lieu sur Tautira pour retirer des arbres tombés et conforter les berges, notamment à hauteur de l’ancien lotissement de l’Office polynésien de l’habitat (OPH) de Auehi.

Les opérations vont se poursuivre, dès lundi matin, afin de rétablir une situation normale partout où cela est possible. Jordy CHAN, ministre des grands travaux et de l’équipement, remercie les équipes de l’équipement pour leur mobilisation et leur dévouement.