Ce lundi 13 novembre 2023, les 380 élus des communes d’Outre-mer étaient reçus par Sonia LAGARDE, maire de Nouméa et présidente de l’Association des maires de Nouvelle-Calédonie (AFMNC).
Cette journée d’échanges offre, pour la première fois, à l’occasion de ce congrès annuel organisé par l’ACCD’OM, un temps de présentation réservé aux territoires du Pacifique et à leurs enjeux.
Dans cette perspective, et en sa qualité d’élu représentant la collectivité de la Polynésie française, Bruno FLORES est intervenu afin de faire une présentation de notre territoire, tant sur le plan géographique et démographique que statutaire.
A ce titre, il a pu mettre en lumière, conformément à la thématique fixée par les organisateurs, les difficultés, voire, les défis à relever du fait de notre double éloignement : scolarisation des enfants et des jeunes des îles les obligeant à quitter leur île et leur famille pour le centre de Tahiti, accès à l’offre de soin depuis les îles éloignées, autant de sujets que le maire de Raivavae, en sa qualité de représentant de la Polynésie a pu aborder.
Une présentation synthétique des objectifs et des perspectives prévues par le Gouvernement du Pays via son programme électoral en rappelant les 3 piliers : FA’A TURA, FA’A ORA, FA’A TUPU a enfin été évoquée.
Premier à intervenir, notre représentant fut suivi d’une présentation sur le même thème par des représentants de Wallis et Futuna puis de Nouvelle-Calédonie.
Le deuxième temps d’échanges de la matinée fut tout aussi intense car il portait sur le fonds intercommunal de péréquation (FIP) en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie.
Le président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF), Cyril TETUANUI a ainsi effectué une présentation du fonctionnement de ce fonds, sanctuarisé par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) et la loi organique. Il a pu rappeler l’évolution dans le temps du mode de gestion de ce fonds ainsi que des relations et notamment la co-construction qui a nourri les travaux et les collaborations entre les communes, l’État et le Pays.
Une des illustrations les plus fortes de cette évolution réside en la coprésidence depuis 2021 par un élu communal désigné parmi les représentants des communes des archipels au sein du comité des finances locales (CFL), instance de gouvernance du FIP. Un élu communal copréside désormais le CFL avec le Président du Pays et le Haut-commissaire de la République en Polynésie française.
La table ronde qui a suivi a également permis à Lisa JUVENTIN, en sa qualité de cheffe de la Délégation pour le développement des communes, dans le prolongement du partenariat évoqué par Cyril TETUANUI, sur le FIP de rappeler notamment :
- Une augmentation conséquente de +4 milliards CPF en 2023 par rapport à 2022 de la quote-part de la Polynésie française au FIP, en provenance de nos recettes fiscales ;
- Le rôle central d’importance de la DDC (partenaire financier des communes en soutien de leur développement, souhaité par le Pays – les communes des autres départements et territoires d’Outre-mer ne bénéficient pas d’un tel outil local émargeant au budget du territoire dans de telles proportions financières) laquelle a en cours, plus de 8,8 milliards CPF de financements au profit de projets d’investissement communaux…
En conclusion, la déléguée a réaffirmé le soutien réel, d’importance du Pays au profit des communes et son maintien, positionnant le Pays comme un partenaire central pour leur développement.
Ainsi, les deux intervenants polynésiens (SPCPF et PAYS) se sont unis pour partager sur l’esprit de co-construction, de solidarité et de dialogue qui est désormais une réalité ainsi que cela a pu être démontré.
Enfin, il y a lieu de souligner que cette matinée dédiée à nos territoires du Pacifique constitue une nouveauté de ce 31ème congrès de l’ACCD’OM ; elle a été organisée sur proposition du SPCPF, qui en a été l’organisateur en lien avec l’ACCD’OM et avec la collaboration des deux associations de maires de Nouvelle-Calédonie. En souhaitant que ce type de moment puisse être désormais pérennisé chaque année.