L’administration polynésienne a organisé son séminaire annuel des correspondants qualité le vendredi 13 septembre 2024. Cet évènement, devenu un rendez-vous incontournable pour l’ensemble des collaborateurs impliqués dans la démarche qualité, était l’occasion de faire le point sur l’actualité Qualité et de partager les bonnes pratiques.
Vannina CROLAS, ministre de la Modernisation, de l’Administration, a salué cette démarche initiée par la Direction de la Modernisation et des Réformes de l’Administration (DMRA) et a rappelé les engagements du Gouvernement : « une gouvernance qui nous rassemble : juste, responsable et solidaire, sans exclusion ni passe-droit et un service public qui nous ressemble : proche, simple et communautaire ; une administration basée sur le tryptique Faatura, Faaora, Faatupu ».
Consciente des défis à relever, elle a insisté sur l’implication des services et la nécessité d’ancrer la démarche qualité dans leur quotidien afin que « l’Administration soit le « Peperu », le gouvernail qui dirige et oriente notre « Va’a » vers cette société qui nous rassemble et nous ressemble ».
Le réseau des correspondants est l’une des forces motrices de la mise en œuvre du système de management de la qualité des services publics. Il constitue un outil précieux pour améliorer la communication, motiver les équipes, favoriser l’innovation et renforcer les liens entre les différents services. La ministre a ainsi tenu à remercier les correspondants Qualité des services et des établissements publics du Pays pour leur engagement continu malgré trop souvent de multiples autres activités. Elle a souligné leur rôle essentiel pour faire de cette mission une véritable dynamique collective, bénéfique pour les services, les agents et, in fine, pour la population.
Des échanges riches et constructifs
Réunissant plus d’une centaine de correspondants qualité, issus de l’ensemble des services administratifs et des établissements publics et de nombreux responsables, ce séminaire a permis :
- Le partage d’informations autour du label “Papa Ti’a” et des activités Qualité dans les différentes entités ;
- Des découvertes et des apprentissages, à travers des tables rondes sur les retours d’expérience, des ateliers de co-construction ;
- La présentation d’outils de management, d’aide à la décision et de conduite au changement pour donner aux correspondants des outils facilitant leur action au quotidien ;
- La définition de l’identité du réseau par la co-construction des valeurs et de son logo, afin de fédérer les membres et renforcer le sentiment de communauté.
Ce séminaire, moment clé pour fédérer les équipes autour de la qualité, a permis de rappeler l’importance des engagements de chacun et de leur donner les moyens d’agir pour améliorer la qualité du service public. Il vient compléter les ateliers d’accompagnement, les séquences de co-développement qui sont proposées toute l’année pour faire vivre la démarche Qualité dans leur organisation et déployer le système de management correspondant.
Tous sont repartis motivés et enrichis du partage d’expérience et des échanges de la journée, mais aussi rassurés du soutien et des outils qui peuvent leur être apportés.