Dans la continuité des efforts fournis durant l’épidémie de Covid-19 en Polynésie, la Direction de la Santé souhaite maintenir et renforcer sa collaboration avec les institutions de proximité pour promouvoir la santé au plus près de la population.
La santé étant influencée par de nombreux facteurs ne relevant pas uniquement du domaine sanitaire, les communes ont été sollicitées dans le cadre de leurs compétences pour contribuer au développement d’actions complémentaires à la santé. C’est dans cette logique que s’inscrit le dispositif « Commune en santé » présenté les 7 et 8 mars 2022 aux élus des Raromata’i.
Avec le soutien de la circonscription des Iles-Sous-le-Vent (CISL) dirigée par Herenui Thunot, la Direction de la Santé a eu l’opportunité de présenter le dispositif de manière détaillée aux élus des communes de Uturoa, Taputapuatea et Taha’a. Ces moments d’échanges ont permis aux participants de partager leurs attentes respectives quant à la suite de la collaboration, et d’envisager la signature d’une convention de collaboration d’ici juin 2022.
La santé participant aux activités d’apprentissage au sein des structures scolaires, de nombreuses écoles se sont inscrites dans la démarche de labellisation « École et CJA en santé » soutenue conjointement par la Direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE) et la Direction de la Santé. A ce jour, 5 écoles et CJA de Raiatea et Taha’a ont demandé leur labellisation pour cette année scolaire.
Des initiatives très encourageantes pour la promotion de la santé de la population des Raromata’i.