Le président Edouard Fritch, a reçu, jeudi en fin d’après-midi, à la Présidence, une délégation de champions polynésiens de taekwondo.
Le Président a en effet souhaité célébrer les athlètes qui ont brillé tout au long de l’année dans des compétitions sur la scène internationale, en France, aux États-Unis, en Australie, en Corée, en Jordanie, en Ouzbékistan ou encore aux Samoa.
« Cela fait un certain temps que je constate que les Polynésiens sont doués dans les sports de combat et en particulier en taekwondo. Anne Caroline Graffe a permis de révéler et de libérer les talents de nombreux Polynésiens pour ce sport. Et depuis, les Polynésiens récoltent des médailles. Vous savez, je suis un supporter de tous nos talents, de tous nos jeunes qui savent se surpasser et porter les couleurs du pays sur les scènes internationales », a déclaré le Président.
Edouard Fritch a ainsi cité le surf, le standup paddle, le va’a et le ju-jitsu brésilien, comme sports où les Polynésiens brillent également à l’étranger.
« Pour un petit pays de 280 000 habitants, je suis fier de savoir qu’il y a tant de talents qui se dégagent. Aussi, je voudrais féliciter tous nos jeunes athlètes ici présents. Bravo à nos sportifs, bravo pour vos performances. Bravo à cette jeunesse qui nous montre un visage positif et exemplaire. Je veux que, dans notre pays, le mot « jeune » soit associé au mot « qualité » ou au mot « modèle ». Je formule ce vœu car les jeunes Polynésiens en sont capables, » a indiqué le Président.
Le Président a tenu à remercier à la fois les parents et l’encadrement sportif qui permettent d’obtenir de tels résultats. Le Président a en outre de nouveau appelé les responsables des différentes fédérations de taekwondo en Polynésie à s’entendre, les conflits de personnes ayant pénalisé l’ensemble de cette discipline sportive au cours des dernières années.