Ce samedi 2 décembre, tenue des Assises de la Jeunesse, sous le chapiteau de la Présidence, organisées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en présence de Moetai BROTHERSON, président du Pays, Nahema TEMARII, ministre de la Jeunesse, Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et plusieurs autres personnalités publiques.

Un événement qui marque le point de départ des réflexions autour de l’élaboration du futur Schéma directeur de la jeunesse pour les 10 années à venir.

Grâce à cet événement, le ministère de la Jeunesse souhaite associer les jeunes Polynésiens ainsi que les acteurs au service de la jeunesse polynésienne à l’élaboration commune de politiques publiques en adéquation avec leurs réalités et leurs besoins.

Ces Assises de la Jeunesse sont donc entièrement consacrées à l’écoute des jeunes Polynésiens et de leurs ressentis, espoirs et attentes.

Une volonté résumée par le slogan de la journée : « Je suis jeune et ça compte ! 𝑬 𝒎𝒆𝒂 ‘𝒂̄𝒑𝒊̄ 𝒂𝒖 𝑬 𝒇𝒂𝒖𝒇𝒂’𝒂 𝒓𝒂̄ 𝒕𝒐̄’𝒖 ».

Nahema TEMARII : « Faire émerger, ici et maintenant, les problématiques vécues et exprimées par un échantillon représentatif des jeunes de nos îles, mais également de s’appuyer sur les enseignements et l’expérience des travaux déjà menés par les acteurs impliqués sur la thématique jeunesse »

Étaient présents sur place, une centaine de jeunes âgés de 15 à 30 ans, représentatifs de la jeunesse polynésienne, issus de différents milieux, différents archipels et aux parcours de vie diversifiés, et les acteurs impliqués auprès des jeunes Polynésiens, qui ont à cœur de contribuer à leur épanouissement et leur bien-être.

 

 

 

DOSSIER DE PRESSE – Assises de la Jeunesse ce samedi 2 décembre à la Présidence