Depuis plusieurs jours, de fortes pluies s’abattent sur une grande partie des îles de la Polynésie française. Ces épisodes orageux mobilisent l’ensemble des équipes de la direction de l’équipement nuit et jour depuis mercredi, pour dégager les voies de circulation et les cours d’eau.
Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, maritimes et terrestres, tient à saluer l’ensemble des équipes pour leur réactivité et leur engagement pour garantir la sécurité de tous. Il tient également à témoigner son soutien aux personnes qui sont impactées par ces intempéries.
De nombreuses routes de l’archipel de la Société ont été temporairement coupées et inondées en raison de chutes d’arbres, d’éboulements et d’embâcles se formant au niveau des ouvrages. Grâce à l’intervention des agents de l’équipement, les voies principales de circulation sont rétablies au fur et à mesure.
Avec de nouvelles précipitations attendues, il est indispensable de réduire les déplacements au strict nécessaire afin de permettre aux équipes d’intervention d’opérer au plus vite et en sécurité en évitant les suraccidents. La vitesse de circulation des usagers doit également être réduite et adaptée à l’état dégradé des routes. La plus grande vigilance est requise lors de cette situation exceptionnelle.
La protection des populations dans toutes ses dimensions est la première de nos priorités.