L’égalité via le numérique pour un accès à la citoyenneté

2019-03-11T16:20:09+00:0011 mars 2019|

La ministre de la Modernisation de l’administration, en charge du numérique, Tea Frogier, accompagnée de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau et de la ministre de la Famille, Isabelle Sachet, a participé, mercredi dernier, à l’inauguration de 3 postes informatiques installés dans les locaux de la fédération Te niu o te huma à Motu Uta.

L’inauguration s’est déroulée en présence du directeur du club FACE, Olivier Pote, partenaire du projet, de la déléguée interministérielle au handicap, Sylvia Berteil, de la présidente de la fédération Te niu o te huma, Henriette Kamia et des membres de son conseil administration.

La ministre de la Modernisation de l’administration en charge du numérique a rappelé aux participants que l’aide à la dotation de ces postes informatiques s’inscrit dans le cadre du plan d’action « Smart Polynesia », pour un meilleur accès à l’information, à la citoyenneté, dans un souci de développement solidaire, équitable et durable de la Polynésie française.

Au-delà des textes applicables au niveau local, le Pays s’est engagé dans une démarche globale d’accessibilité pour tous et le numérique figure en 3ème volet, après le volet relatif aux aides à l’adaptation des logements individuels et le volet transport, en cours d’ajustement.

La présidente de la Fédération Te niu o te Huma a salué le partenariat renforcé entre les forces vives du Pays, les associations et le club FACE, permettant notamment à des travailleurs reconnus handicapés d’accéder à l’outil informatique dans le cadre de leur recherche d’emploi et leurs démarches administratives.

Les échanges se sont clôturés par un clin d’œil de la représentante du gouvernement aux synergies créées « pour une vie de possibilités », slogan des journées du handicap 2017.