Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, invitée par Simplicio Lissant, maire de Punaauia et accompagné de son équipe communale, a visité, dans l’après-midi, l’aménagement modulaire de « l’école 2+2=4 » à Punaauia où les élèves pourront intégrer 962 m2 d’espaces aménagés pour la rentrée des classes d’août 2023 le temps des travaux du site initial.
Cette école provisoire est un bel exemple de modularité. Le terrain de 9 000 m2 est mis à la disposition de l’école, gratuitement par son propriétaire Louis Wane. Cet espace va être aménagé de manière à recevoir 275 élèves. Ils pourront bénéficier de 11 classes ; d’une bibliothèque de 100m2 avec une connexion à internet fibre ; de deux grands chapiteaux aménagés ; d’une cour de récréation de 1 500m2 ; d’un parking de 50 places et d’une cantine de 375 m2.
Pour la rentrée 2023, tout sera prêt et les élèves pourront profiter des salles de classe climatisées et modernisées. L’école est équipée d’un système modulaire et évolutif avec la possibilité d’aménager les espaces selon les besoins de l’établissement. L’édifice scolaire dispose de fenêtres double vitrage pour limiter les nuisances sonores et d’un système d’alarme sophistiqué afin de renforcer la sécurité du site. C’est la première fois qu’une école est ainsi aménagée avec des modulaires le temps des travaux de l’ancienne structure.
Pour Christelle Lehartel, le site est parfaitement sécurisé et adapté pour accueillir les élèves. La commune a tenu à ce que l’établissement reflète la modernité et la qualité de l’accueil pour le bien-être des élèves et des personnels. Une fois les aménagements finalisés, la ville de Punaauia invitera les parents d’élèves, les enseignants et les enfants à visiter l’école 2+2=4 lors d’une réunion d’informations et d’échanges avant les grandes vacances scolaires.
Etaient également présents : Ernest Marchal, inspecteur de l’Education nationale, en charge de la circonscription n°8, Elsie Tapea directrice de l’école 2+2=4, Jean-Luc Jaumouille, représentant de Louis Wane et quelques personnalités publiques ainsi que les représentants des Association de Parents d’Elèves (APE) de l’école 2+2=4 et l’école maternelle Amahi du secteur qui ont été associés à ce projet.