Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, entouré du Haut-commissaire de la République, Eric Spitz, du maire de la commune de Teva I Uta, Tearii Te Moana Alpha, et du directeur de l’école, Lucien Poroi, a inauguré ce jeudi matin dans la commune de Papeari la nouvelle école élémentaire Matairea, baptisée Faeta Tere, en souvenir de cet ancien chef de district de Papeari ayant œuvré sans relâche pour la commune.

Attendue depuis près de 20 ans, et après le passage de plusieurs générations, la reconstruction de l’école élémentaire Matairea est devenue une réalité. Aujourd’hui est un grand jour dans l’histoire de cette école. Après la pose de la 1ère pierre le 2 juillet 2020, cette cérémonie d’inauguration marque officiellement l’entrée des élèves et des enseignants dans leurs nouveaux locaux.

Cette nouvelle école, propice à la réussite scolaire, traduit le dynamisme et les ambitions d’une équipe communale très attentive au bien-être des élèves. Cette année, 296 élèves ont été accueillis dans 14 nouvelles classes, soit une moyenne de 21 élèves par classe : des conditions idéales pour les apprentissages.

Ce nouvel établissement, qui se veut être un lieu de préparation de la jeunesse de demain,  sera également dédié pendant les vacances scolaires à des opérations de jeunesse, organisées par les centres de vacances et les associations d’insertion de la jeunesse.

Cette opération de reconstruction de l’école élémentaire Matairea, d’un montant de 600 millions Fcfp, a été financée à 95% par le FIP et 5% par la commune. Cette école est construite en respectant les normes environnementales et bioclimatiques, totalement autonome lors de son utilisation en journée.

Après la levée des couleurs, le orero, les chants et les danses des élèves, les discours officiels, et la coupure du lei inaugural, marquant l’entrée officielle dans la nouvelle école, la délégation a procédé à la visite de l’établissement.

La ministre de l’Education, Christelle Lehartel, le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, le Chef des subdivisions administrative des Iles Sous-le-Vent, Guy Fitzer, le maire délégué de la commune de Papeari, Alain Sangue, le maire de la commune de Punaauia, Simplicio Lissant, le Vice-recteur de Polynésie française, Thierry Terret, le directeur de la Chambre de l’Agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), Thomas Moutame, ainsi que les parents d’élèves et la population étaient également présents pour l’évènement.