Monsieur Tuku Morgan, représentant du groupe Kaitiaki Tagaloa et Rémi Grouzelle, Directeur de TNAD, ont signé, vendredi après-midi, un protocole d’accord ouvrant la période de mise au point du contrat qui liera, dans les 200 jours, les deux entités dans le cadre du projet « Le Village Tahitien ».
La signature s’est déroulée en présence du Vice-président, Teva Rohfritsch, de la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, du 1er adjoint au maire de la commune de Punaauia, Simplicio Lissant, et de nombreuses autres personnalités,
Cérémonie culturelle sur le site du « Village Tahitien »
Les autorités du Pays se sont ensuite rendues, avec l’ensemble de la délégation du groupe Kaitiaki Tagaloa, à l’emplacement du futur complexe du « Village Tahitien », dans l’actuel parc Vairai, à Punaauia, afin de participer à une cérémonie hautement symbolique.
En effet, la pierre amenée par Monsieur Tuku Morgan à l’occasion de son déplacement, a été sacralisée, puis endormie, avant d’être confiée en garde au Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, dans l’attente de sa disposition définitive à un endroit approprié du site.
Cette pierre, issue de la terre maori, est le symbole du lien indéfectible entre les peuples polynésiens de Nouvelle-Zélande et de Polynésie française, concrétisé par le projet commun du « Village Tahitien ». A l’issue de la cérémonie, les participants devaient partager le Kava.