Sous le chapiteau de la Présidence, le Village de l’Océan a ouvert ses portes aujourd’hui pour une journée riche en échanges et découvertes. Cet événement, porté par la Direction des Ressources Marines (DRM) et la Direction de l’Environnement (DIREN), réunit une multitude d’acteurs publics et privés engagés dans la protection et la valorisation de l’océan.
Le Village de l’Océan met à l’honneur la richesse et la diversité des initiatives locales visant à préserver et à valoriser les ressources marines de la Polynésie française. Associations, entreprises, institutions publiques et chercheurs se mobilisent pour présenter leurs projets innovants et partager leurs expertises.
Nous avons pu compter parmi les participants les services de l’État : le JRCC et la Marine Nationale (Bougainville).
Nos associations de protection de l’environnement : Te Ora Naho – FAPE, le Rahui Center, SOP Manu, Te Mana o te Moana, Pae Pae no te Ora, Océania, Coral Gardeners, Mokarran Society, etc.
Les sociétés privées telles que le groupement Are Uira développeur de projets houlogénérateurs et Assysstem Pacifique.
Ainsi que nos services du Pays, la DIREN, la DRM et le Centre des Métiers de la Mer de Polynésie française (CMMPF).
Ce rassemblement s’inscrit dans une dynamique régionale de gestion durable des océans. En marge de l’événement, les représentants des Pays et Territoires du Pacifique se rencontreront pour discuter des enjeux liés à l’Accord international sur la biodiversité marine des zones situées au-delà des juridictions nationales (BBNJ). Ces discussions nourriront la position collective qui sera présentée à la troisième Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC 3), prévue à Nice en juin 2025.
Le Gouvernement de la Polynésie française tient à saluer le travail exceptionnel de l’ensemble des acteurs publics et privés qui s’investissent au quotidien pour une gestion durable de l’océan Pacifique. Cet événement est également l’occasion de rappeler la réussite de la soirée de lancement de la contribution de la Polynésie française à l’UNOC, tenue le 13 décembre dernier en partenariat avec le Cluster maritime et l’IFRECOR.