Le Vice-président, Teva Rohfristch, a reçu, mercredi après-midi, le Syndicat Professionnel des Concessionnaires Automobiles, représenté par Lionel Foissac, Directeur général de Nippon Automoto, Gilles Bonvarlet, Directeur Général de SODIVA, Jean-Marc Leonetti, Directeur Général de SOPADEP, Daniel Rapon, Directeur Général de Tahiti Automobiles et Carl Dufour, Directeur Général de KMP.

Cet entretien a permis aux concessionnaires de faire le point sur les mesures de relance instaurées par le gouvernement en faveur du secteur de l’automobile, et plus particulièrement de la « prime véhicules propres », reconduite depuis le 1er mars 2018. A ce titre, les professionnels ont salué l’action et l’accompagnement du gouvernement qui leur a permis de sortir d’une situation de crise forte en l’espace de quelques mois.

Dans le cadre de son plan de relance économique, le gouvernement a en effet mis en place, en juillet 2016, une aide financière pour l’achat d’un véhicule neuf en contrepartie de la sortie définitive du parc automobile d’un véhicule âgé de plus de sept ans.

En terme d’impact économique, ce dispositif incitatif a redynamisé le secteur avec plus de 500 véhicules neufs acquis rien que sur un trimestre en 2018 (2 000 depuis son lancement en 2016). Cette mesure économique a également généré la création d’une centaine d’emplois et a favorisé fortement des investissements structurants dans le secteur. Enfin, cette dynamique a également bénéficié aux prestataires et autres fournisseurs du marché automobile qui ont enregistré une croissance significative de leur activité.