Le Vice-président rencontre le nouveau président du Cluster maritime de Polynésie française

2020-07-27T10:19:11+00:0027 juillet 2020|

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, a reçu, vendredi, Tuanua Degage, président du Cluster maritime de Polynésie française (CMPF).

Créé en juin 2014, le Cluster maritime de Polynésie française regroupe aujourd’hui plus de cinquante membres et partenaires, acteurs privés, parapublics ou publics, travaillant à des projets transversaux et structurants dans tous les domaines de l’économie maritime. Le CMPF a pour vocation de promouvoir l’économie maritime comme moteur de la relance économique de la Polynésie française tout en s’inscrivant dans le cadre de la préservation active de l’environnement.

Lors de cette rencontre, le président du CMPF a présenté son plan d’actions pour faire face à la crise sanitaire et économique, qui prévoit notamment une exemplarité du secteur maritime en matière sanitaire, le renforcement de la formation maritime et des investissements plus importants dans les infrastructures.

Le ministre de l’économie bleue a réaffirmé tout son soutien au Cluster polynésien, en rappelant que le Pays poursuit sa politique d’accompagnement au développement de l’économie bleue, avec notamment le lancement de l’aménagement du Port de pêche pour un montant de 3,8 milliards Fcfp d’investissement, ou encore le projet du futur pôle biomarine à Faratea, représentant 1,8 milliards Fcfp d’investissement.

Cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur la participation de la Polynésie française aux Assises de l’économie de la mer, prévues pour la fin d’année.

Le Vice-président a félicité le nouveau président pour ses nouvelles fonctions, et lui a adressé tous ses vœux de réussite dans ses projets en faveur du secteur maritime, filière d’avenir et de développement durable pour le Pays.

//