Le Vice-président de la Polynésie française, ministre en charge du transport aérien international, Teva Rohfritsch, s’est entretenu, vendredi matin, avec Benoît Simian, député de Gironde (5ème circonscription), qui était accompagné des deux députées polynésiennes, Maina Sage et Nicole Sanquer.
Le député mène actuellement une mission en Polynésie française dans le cadre de son rapport parlementaire dédié aux transports.
Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les problématiques liées aux transports aériens internationaux en Polynésie française et notamment le dossier de transfert des aérodromes d’Etat au Pays.
Le Vice-président a d’abord exposé l’évolution du trafic aérien international en Polynésie, avec notamment les impacts économiques et touristiques suite à l’ouverture du ciel polynésien et l’arrivée de la concurrence en 2018.
Teva Rohfritsch a également souligné que les infrastructures aéroportuaires existantes ne sont, à ce jour, pas suffisamment adaptées pour satisfaire décemment l’accueil des passagers internationaux dont une hausse constante est attendue sur les prochaines années en Polynésie française.
Le Vice-président a souligné l’importance de poursuivre le dialogue constructif engagé avec l’Etat pour mener à bien les dossiers relatifs aux infrastructures aéroportuaires en Polynésie.