Le Vice-président de la Polynésie française, Teva Rohfritsch, s’est entretenu avec une délégation du Mouvement des Entreprises de France de Nouvelle-Calédonie (MEDEF NC), représenté par son président Daniel Ochida et sa directrice Catherine Wehbé. Ils étaient accompagnés de leur homologues polynésiens Patrick Bagur et Lucile Rottier respectivement président et secrétaire générale du MEDEF PF.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les problématiques économiques actuelles rencontrées notamment par la Nouvelle-Calédonie, et de la nécessité de faire évoluer et renforcer les liens entre les PTOM et l’Union européenne.

Le président du MEDEF NC a salué la politique mené par le Gouvernement polynésien qui, au vu des récents chiffres sur la croissance économique du Pays, reste favorable aux entreprises locales. Il a également encouragé le rapprochement politique et entrepreneurial entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Le Vice-président et le président du MEDEF NC se sont accordés sur l’importance du renforcement des partenariats durables entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, et sur la nécessité, à travers les politiques mais également les organisations patronales, de renforcer leurs liens avec l’Union Européenne, qui constitue un levier de financement non négligeable, et donc de développement économique endogène pour les deux territoires.

Teva Rohfritsch a réaffirmé tout son soutien, et a rappelé la volonté du Gouvernement Fritch de poursuivre le dialogue et les échanges, sources de richesse et d’innovation pour les deux territoires.