Le Vice-président rencontre à Paris les cabinets d’architectes du Centre de Congrès du Village Tahitien

2019-12-18T09:42:09+00:0018 décembre 2019|

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre de l’Economie et des Finances, Teva Rohfritsch, accompagné du directeur général de TNAD (Tahiti Nui Aménagement et Développement), Rémi Grouzelle, a rencontré à Paris, les représentants des cabinets d’architectes retenus pour la conception du complexe « salles de spectacles et centre de congrès ».

En novembre dernier, sur une vingtaine de candidatures, quatre cabinets d’architectes de renommée internationale, avaient été retenus pour participer au dialogue compétitif relatif à la conception de ce complexe.

Le Projet « Le Village Tahitien » prévoit ainsi la construction d’un complexe « salles de spectacles et centre de congrès » sur les plateaux de Outumaoro, à Punaauia, d’une superficie de près de plus de 4 ha, ainsi qu’un parking de 1500 places, intégré au projet.

Ce Centre des congrès et spectacles a vocation à faciliter et intensifier le développement de l’activité de réunions, conventions, congrès et expositions sur l’île de Tahiti. Les salles de spectacles permettront d’offrir aussi plus de confort et de visibilité aux représentations et activités culturelles, associatives ou scolaires.

Cette première rencontre technique, entre TNAD et les maitres d’œuvre retenus, a été l’occasion de présenter dans le détail le programme du projet, mais également d’échanger sur la procédure du dialogue compétitif et de préciser le calendrier des livrables attendu.

Le Vice-président a rappelé les objectifs et les enjeux de cet équipement public au sein du projet global du « Village Tahitien », cruciaux en termes de redynamisation touristique de l’île de Tahiti dans la destination Polynésie, mais aussi pour développer les espaces culturels et de loisirs à Tahiti.

Teva Rohfritsch a salué l’implication et le professionnalisme des représentants des cabinets d’architecte lors de cette rencontre qui a été très nourrie. Après le dépôt des dossiers et les auditions des candidats en course, le choix du jury se fera à la fin du mois de juin 2020.

 

//