Le Vice-président reçu par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics

2018-10-25T10:50:59+00:0025 octobre 2018|

Le Vice-président, Teva Rohfritsch, a été reçu, par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, et sa directrice de cabinet adjointe, Justine Coutard, à Bercy.

Cet entretien a été l’occasion de faire un premier bilan d’étape des chantiers initiés lors de la visite officielle en juillet dernier du ministre. Le Vice-président a tenu tout d’abord à remercier le ministre chaleureusement, au nom du Président Edouard Fritch et de son gouvernement, pour son implication personnelle efficace sur l’ensemble des dossiers polynésiens.

En effet plusieurs actions opérationnelles ont déjà été mises en place dès le lendemain de la visite du ministre Darmanin en Polynésie notamment dans le cadre des concours de la fonction publique d’Etat puisque dorénavant il n’y aura plus de mise en loge des candidats pour l’ensemble des concours organisés sous la tutelle de Bercy. Un tour d’horizon de l’économie polynésienne aura permis au ministre de rester bien au fait des sujets structurants pour lesquels il garde un regard attentif. La pêche et la construction navale, le tourisme et le transport aérien international, l’emploi, ont notamment été évoqués. La participation de l’Etat au financement du RSPF et la prochaine convention quadriennale solidarité-santé ont fait l’objet d’un point de discussion en vue de la prochaine mission de l’inspection générale des affaires sociales en Polynésie française.

Le vice-président a aussi renouvelé son souhait de bénéficier d’une mission d’assistance et de conseil sur la modernisation du code des douanes et de travailler avec les équipes de Gérald Darmanin, mais aussi du ministère des Outre-mers, pour l’amélioration des délais de traitement administratif des dossiers présentés à la défiscalisation nationale. Enfin le Vice-Président a remercié particulièrement le ministre de l’Action et des comptes publics pour l’effort fait en faveur des budgets consacrés aux outre-mers et reste attentif au train de mesures nouvelles qui sera soumis prochainement au vote final du Parlement national dans le cadre du projet de loi de finances 2019.

Gérald Darmanin a réitéré sa volonté de mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition afin d’améliorer et optimiser les échanges entre les divers acteurs Etat-Pays. Le ministre adresse ses salutations à l’ensemble des Polynésiens qu’il a pu rencontrer lors de son passage au Fenua.