Le Vice-Président de la Polynésie française, Teva Rohfristch a reçu, vendredi, Arthur Honore, Philippe Guillet Revol et Sébastien Demay envoyés par l’Agence Française de Développement (AFD) pour des missions sur les sujets de l’énergie, de l’eau potable et de l’assainissement. Ces derniers étaient accompagnés de Céline Gilquin, directrice de l’agence de Papeete de l’AFD.

Les trois missionnaires ont présenté un bilan de leurs missions en Polynésie française conduites auprès des communes et des services de la collectivité et dont l’objectif principal est l’appui aux collectivités pour la définition de programmes pouvant être financés dans le cadre du fonds 5.0 créé dans le cadre de la mise en œuvre de la trajectoire 5.0 élaborée par l’Etat pour les Outre-mer.

L’action de l’AFD prendra la forme d’un accompagnement à la définition des politiques publiques sur les sujets de la transition énergétique et de la gestion de l’eau. Cela pourra se faire via des études financées par l’agence, l’envoi d’assistants résidents spécialisés et des formations aux cadres des collectivités accompagnées.

Le Vice-président a accueilli favorablement ces propositions en réaffirmant la volonté du gouvernement de renforcer les capacités techniques des entités publiques du Pays et des communes pour permettre la mise en œuvre des politiques sectorielles, en particulier sur les sujets environnementaux cruciaux que sont l’adduction d’eau potable, l’assainissement des eaux usées et la transition vers les énergies renouvelables.