(vidéo) Le Vice-Président présente le Plan de sauvegarde économique

2020-03-23T14:20:18+00:0023 mars 2020|
Le Vice-Président Teva Rohfritsch a présenté, lundi à la Présidence, le Plan de sauvegarde économique, qui comprend plusieurs meures concernant les entreprises, les patentés et les personnes en situation de précarité et d’urgence sociale.
 
La conférence de presse s’est déroulée en présence également de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, et du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.
 
La situation de crise sanitaire que nous connaissons actuellement nécessite un réaction forte et solidaire de tous pour passer la période de confinement, a indiqué le Vice-président.
 
Dans ce cadre, des mesures économiques et financières exceptionnelles sont prises à l’attention des salariés, du monde de l’entreprise, des patentés, mais aussi pour les familles en situation de précarité.
 
Toutes les capacités financières du Pays vont être mobilisées en ce sens, ce qui passera notamment par l’adoption d’un collectif budgétaire, et des modifications du code du travail interviendront également dans les meilleurs délais.
 
L’administration non essentielle aux services vitaux et prioritaires est confinée à domicile, avec notamment usage du télétravail.
 
Les entreprises, les patentés, sont eux aussi appelés en mode confinement, à l’exception des secteurs économiques vitaux (alimentation, santé, énergie, télécommunications, banques, traitement des déchets et assainissement, etc).
 
Des reports d’échéances des impôts (impôt sur les sociétés, impôt sur les transactions, patente) sont prévus de même qu’un report de 2 mois des déclarations de TVA.
 
Un paiement accéléré des factures aux entreprises par l’administration est mis en œuvre. Un moratoire sur les redevances  d’AOT maritime et terrestre est aussi mis en place. Un moratoire bancaire est aussi mis en place.
 
Une revenu exceptionnel de solidarité, sur 3 mois (allocation de 100 000 Fcfp), est également prévu, avec aussi une suspension des coupures d’eau, d’électricité et de télécommunications.
 
 
Retrouvez ici l’intégralité des mesures annoncées

plan de sauvegarde économique

 

 

//